Contenu

John Coltrane: sa vie, sa musique

Résumé
Biographie de John Coltrane et analyse de son oeuvre.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Musique / Musicien
Durée: 15h. 51min.
Édition: Paris, Outre mesure, 2007
Numéro du livre: 29996
ISBN: 9782907891592
Collection(s): Contrepoints
CDU: 78

Documents similaires

Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6961
Résumé: Paradoxalement, l'auteur des "Quatre Saisons", l'un des compositeurs les plus connu et les plus aimé du grand public, celui que l'on appelait le "Prêtre roux", est demeuré une figure mystérieuse. En France la première et la dernière biographie de Vivaldi date de 1948, mais, à cette époque, on ne savait même pas la date de naissance du compositeur et quantité de légendes entouraient encore sa vie. Né à Venise en 1678, Vivaldi fut ordonné prêtre en 1703 mais ne put exercer ses fonctions ecclésiastiques en raison d'un étrange mal de poitrine qui l'affligeait depuis sa naissance et l'obligeait à ne se déplacer qu'en gondole ou en carrosse. Enseignant dans un orphelinat de jeunes filles "La Pietà" où l'on faisait, aux dires du président de Brosses, une musique transcendante. Il ne put jamais dissiper un certain parfum de scandale entourant sa vie. On lui reprochait, outre de ne point dire la messe, son amitié avec la cantatrice Giró. La vie musicale de Vivaldi fut d'une richesse et d'une diversité incomparables. Outre les très nombreux concertos qu'il composa, dont beaucoup pour son propre instrument le violon, il fit également une carrière dans l'opéra, à la fois en tant que compositeur et impresario, et écrivit des chefs-d'oeuvre de musique religieuse que l'on commence seulement à redécouvrir. Mort à Vienne en 1741, il n'eut droit qu'à de modestes funérailles. Historien et musicologue de renommée internationale, spécialiste de Haydn et de Mozart, Robbins Landon a vécu de nombreuses années en Italie où il a eu accès à des archives vénitiennes demeurées inexplorées depuis le XVIIIe siècle.
Lu par:Daniel Redard
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11989
Résumé: Partant d'enregistrements précis qui servent à la fois de toile de fond sonore et de bornes discographiques à son évocation, Gerber tire simultanément plusieurs fils (déroulé biographique, considérations esthétiques, panorama historique, portraits littéraires, digressions poétiques) pour tisser le portrait intime et infiniment complexe d'un des plus grands saxophonistes de l'histoire du jazz, avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins et John Coltrane.
Lu par:Hugo Guilbaud
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33198
Résumé: Inclassable et fédérateur, adulé et méprisé, célèbre et discret... Tel est le paradoxe Goldman. La star de la chanson française a toujours préféré l'ombre rassurante de l'anonymat à la lumière artificielle et trompeuse des spotlights. Fruit de douze mois d'un véritable travail journalistique, Le mystère Goldman retrace son parcours intime avec quantité de témoignages et documents inédits (ses blessures secrètes, son histoire familiale tourmentée, le culte du secret, son rapport à l'argent...) et explore la carrière et la vie d'une personnalité moins lisse que certains veulent le croire ! Dix ans après sa "retraite" loin des fastes du show-biz, si ce n'est son engagement sans faille aux côtés des Enfoirés, son public continue de le réclamer...
Lu par:Annie Ley
Durée:4h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33145
Résumé: Retrace la vie de cette icône de la musique populaire brésilienne, qui deviendra ministre de la Culture, et présente les différents combats qui ont marqué sa vie : l'opposition au régime militaire quand il était étudiant, sa lutte contre le racisme, son engagement dans l'écologie, son combat contre la pauvreté, etc.
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67695
Résumé: Bob Marley occupe une place au premier rang de l'histoire de la musique et laisse un héritage artistique essentiel. Constatant le dévoiement d'une partie de cet héritage, l'auteur resitue le créateur du reggae dans l'histoire et propose une étude critique de l'homme, de l'artiste, de son entourage et de sa carrière.
Lu par:André Ducret
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73995
Résumé: Fruit de cinq années de collaboration avec ce musicien emblématique passionné d'art choral, récompensé par un Grand Prix suisse de musique en septembre 2020, cet ouvrage éclaire sa biographie et son parcours, ses multiples facettes de chanteur, de chef de coeur et de compositeur, et décrit certains outils pédagogiques inédits qu'il a développés et transmis.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75848
Résumé: Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66553
Résumé: Venise la Sérénissime, la Perle de l'Italie, est désormais associée à son célèbre compositeur, Antonio Vivaldi (16781741). Mais bien au-delà du succès mondial des Quatre Saisons, que retiendra-t-on du célèbre violoniste à qui l'on doit quelque 800 opus, dont certains concertos qu'il se vantait d'avoir composés "plus promptement qu'un copiste ne pouvait les copier" ? Vivaldi est bien à l'image de cette ville italienne à l'apogée de sa magnificence, de ses fêtes et de ses théâtres où l'on donnait l'opéra, genre pour lequel il nourrissait un réel penchant. Profitant de son poste de maître de musique de l'Ospedale de la Pietà et ayant ainsi à sa disposition un orchestre de jeunes orphelines des plus douées, Vivaldi a largement développé le genre musical du concerto italien initié par Corelli. Mais le prêtre roux, finalement passé de mode, a aussi connu une triste fin à Vienne, loin d'une Venise qui vivait ses derniers feux
Lu par:Guy Landelle
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37393
Résumé: De Johann père, qui naît en 1804, à Johann fils, qui meurt en 1899, en passant par Josef ou Eduard, l'histoire des Strauss couvre celle de Vienne au XIXe siècle et celle de la valse.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4161
Résumé: Fille d'un peintre paysagiste célèbre, Emil Jacob Schindler (1845-1892), installé près de Vienne, Alma est élevée dans un milieu où se rencontrent les membres de l'élite et de l'Avant-Garde artistique, particulièrement le mouvement Sezession (Sécession viennoise), avec des plasticiens et architecte tels Otto Wagner, Josef Hoffmann, Koloman Moser, Joseph Maria Olbrich ou Gustav Klimt qui éditent une revue «Ver Sacrum». Des écrivains et des musiciens fréquentent aussi la maison tels Arthur Schnitzler, Alban Berg, Hugo van Hofmannsthal. Après le décès de son père, sa mère se remarie avec Carl Moll, peintre et élève de Schindler. Dès l'âge de 10 ans, elle suit des cours de composition et de piano avec le pianiste et organiste aveugle Joseph Labor (1842-1924), puis avec Alexander Zemlinsky (1871-1952). Elle compose par prédilection des Lieder. Elle est une excellente pianiste. En 1901, lors d'une soirée chez Bertha Zuckerkandl (épouse d'un anatomiste de renom et belle-soeur de Georges Clemenceau ) elle fait la connaissance de Gustav Mahler arrivé à Vienne depuis peu.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25885
Résumé: Contemporain des Beatles, de Bob Dylan, de John Coltrane, Jimmy Hendrix (1942-1970) tient dans l'histoire de la musique - notamment en raison de son approche unique de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio - une place à part. A l'épicentre de ces années 60 marquées par les transgressions et les contestations de tous ordres, il a créé une sonorité qui fut celle de toute une génération en quête d'identité. Sa mort prématurée n'a fait qu'amplifier sa légende. C'est à la rencontre de celui que Frank Zappa considère comme « un des personnages les plus révolutionnaires de la musique pop, musicalement et sociologiquement parlant », que nous convie Frank Médioni, producteur de l'émission Jazzistiques sur France Musique et auteur de nombreux livres sur le jazz et la musique pop. Bien que n'ayant enregistré que quatre albums, Jimmy Hendrix est, après Elvis Presley, le musicien qui vend le plus d'oeuvres posthumes.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26044
Résumé: Des chansons incrustées à jamais dans l'inconscient collectif, quelques notes échappées de La Plus Belle pour aller danser, Comme un garçon, ou 2'35 de bonheur, et c'est toute une époque qui surgit. Un destin, un parcours, une carrière exemplaire se dessine et se déroule sous nos yeux : Sylvie Vartan, star et icône, nous ouvre les portes de sa vie. Nous la suivons des bords de la Maritza à ceux de la Seine, puis de la scène. Nous partageons ses espoirs et son excitation derrière les rideaux de velours rouge qui, de l'Olympia au Palais des sports en passant par le MGM de Las Vegas ou les plus grandes salles du Japon, font battre son cœur et le nôtre. Sylvie privée, Sylvie intime, Sylvie backstage, Sylvie à travers le monde, partageant l'affiche avec les Beatles, habillée par les plus grands couturiers. Autant d'escales - et de photos rares, voire inédites - traversées et racontées à travers une quarantaine de documents personnels, de lettres, croquis ou témoignages rarement dévoilés jusqu'ici et qu'elle nous offre grâce à ce livre.